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Horaires d'ouverture

Lun - Sam : 9h - 20h

Psychologue clinicienne
Spécialisée dans le développement typique et atypique de la petite enfance à l’adolescence
et de l’éducation
Spécialisée dans les outils de communication alternative et augmentée

Jour de consultation : Samedi de 9h à 20h
Lieu de consultation : 104 rue Émile Martin Dantagnan – Saint André de Cubzac
Reçoit : enfants, adolescents, parents d’enfants en difficulté

Numéro RPPS : 10111754676

Diplôme

Master 2 de Psychologie du Développement typique et atypique de la petite enfance à l’adolescence et de l’éducation

Travaux de recherche

  • Mémoire sur le rapport à l’école, en lien avec le rapport à la nature des enfants scolarisés en cycle 3 en classe nature.
  • Mémoire sur l’analyse qualitative du rapport à l’école, en lien avec le rapport à la nature des enfants scolarisés en cycle 2 en classe nature.

Prises en charge

Mélodie THÉRY accueille principalement les enfants, les adolescents ainsi que leur entourage proche (parents, fratrie).
Elle s’appuie sur des outils issus des Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) et de l’Analyse appliquée du comportement (ABA), associés à des méthodes de régulation émotionnelle. Elle utilise également la thérapie médiatisée par le jeu, permettant aux enfants d’explorer leurs pensées, leurs émotions et leurs compétences sociales de manière concrète et ludique.
Elle est spécialisée en Communication Améliorée et Alternative (CAA), qui regroupe l’ensemble des méthodes visant à compléter ou à remplacer la parole ou l’écrit chez les personnes présentant des difficultés d’expression, de production ou de compréhension du langage.
Un accompagnement est également proposé aux familles, avec des outils pratiques et facilement transférables dans le quotidien afin de soutenir le bien-être et le développement de l’enfant.

Mélodie THÉRY réalise par ailleurs des bilans psychologiques (psychométriques et socio-adaptatifs), essentiels pour adapter le suivi et mieux comprendre le fonctionnement propre de chaque enfant.

Expériences professionnelles

  • Institut Médico-Éducatif accueillant des enfants et adolescents en situation de handicap et/ou avec un trouble du spectre de l’autisme (constitution de dossiers MDPH, suivis individuels)
  • SESSAD avec des suivis de soins à domicile pour des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (ateliers, création de supports visuels)
  • Travail avec des enfants et des adolescents en situation de deuil complexe (groupes de parole, suivis individuels)
  • Accompagnement d’enfants et adolescents sourds et/ou malentendants avec des troubles du comportement associés.